L'incubateur de l'économie bleue du port de San Diego s'étend réseau d'innovateurs portuaires aux États-Unis

6 février 2025

  • L’incubateur Blue Economy assure la croissance économique tout en préservant la santé des océans.
  • Le Port Innovators Network (PIN) est un réseau croissant de centres d’innovation portuaire internationaux sur trois continents, dont homePORT, le CIPER, Opentop, Cubo Maritime & Port, SmartportLab, 2050 National Maritime Innovation Hub, et maintenant l’incubateur Blue Economy au Port de San Diego, en Californie.

PIN est heureux d’accueillir l’incubateur Blue Economy du port de San Diego, en Californie, dans le réseau croissant des centres d’innovation portuaire internationaux. Premier port américain à rejoindre le réseau PIN, le Blue Economy Incubator apportera son expérience éprouvée et ses succès en matière de soutien aux projets et aux entrepreneurs, ainsi que de riches connaissances sur le développement de solutions avancées dans le domaine de l’économie bleue.

En 2016, le port de San Diego a mis en place l’incubateur Blue Economy pour aider à la création, au développement précoce et à la mise à l’échelle initiale de nouvelles entreprises de l’économie bleue le long de la baie de San Diego. Le port est stratégiquement positionné pour agir en tant que catalyseur de l’économie bleue en encourageant l’innovation durable basée sur l’océan, en stimulant les entreprises liées au port, en supprimant les obstacles pour les entrepreneurs, et en fournissant des financements, des actifs clés, des services de soutien, y compris l’aide à l’obtention de droits et de permis, et la facilitation de projets pilotes.

Depuis sa création, l’incubateur de l’économie bleue dirigé par le port a lancé 10 projets innovants et réinvesti dans l’une des entreprises, tous visant à assurer la croissance économique tout en préservant la santé des océans. Grâce à l’expansion des partenariats de l’économie bleue, comme le PIN, le port est impatient d’accroître les opportunités d’innovation mondiale dans la résilience côtière, la remédiation environnementale, la décarbonisation maritime, les solutions basées sur la nature, les données océaniques et l’aquaculture de coquillages et d’algues marines.

Citations

« En tant que port des premières fois, le port de San Diego est honoré d’être le premier port des États-Unis et de la région du Pacifique à faire partie du Port Innovators Network (PIN), une communauté mondiale qui repousse les limites de l’économie bleue par le biais de centres d’innovation. Les réalisations du port en matière d’économie bleue sont ancrées dans des partenariats et des collaborations et nous sommes impatients de travailler avec tous les membres du PIN, y compris les fondateurs du réseau – l’Autorité portuaire de Hambourg, l’Autorité portuaire de Valence, et notre sponsor PIN, le port d’Halifax ».

      – Présidente Danielle Moore, Conseil des commissaires portuaires du port de San Diego

« Le partenariat entre le port de San Diego et le Port Innovators Network est ancré dans le désir de développer la pléthore d’opportunités au sein de l’économie bleue, en particulier par le biais de notre incubateur de l’économie bleue et de notre réseau de partenaires mondiaux. En matière d’innovation, nous sommes ravis d’apporter nos connaissances et notre expertise appliquée au réseau des innovateurs portuaires, qui comprend des ports du monde entier partageant un intérêt commun pour le développement de solutions océaniques de premier plan ».

     – Jason Giffen, vice-président de la planification et de l’environnement au port de San Diego

« Ici, au CIPER du port d’Halifax, nous partageons un objectif commun avec le Blue Economy Incubator : établir des liens entre les concepts, technologies et projets émergents et un environnement d’essai portuaire réel. L’engagement du Blue Economy Incubator à soutenir des projets qui favorisent la croissance économique tout en protégeant la santé des océans contribuera à l’objectif du partenariat PIN de partager les enseignements et les expériences portuaires à travers les continents afin d’améliorer le secteur maritime et la chaîne d’approvisionnement mondiale. »

     – Mike Davie, Vice-président, Opérations, Durabilité et Technologie, Autorité portuaire d’Halifax

À propos du PIN

Le Port Innovators Network (PIN) est un réseau mondial de centres d’innovation pour les ports, qui vise à favoriser l’adoption de l’innovation dans le système portuaire mondial en connectant les communautés de centres d’innovation, tels que les startups, les entrepreneurs, les entreprises, les chercheurs, les universités et les investisseurs, afin de partager des idées novatrices, des résultats de projets, des expériences d’innovation, des méthodologies et des bonnes pratiques.

 À propos Port of San Diego, Blue Economy Incubator
 À propos 2050 National Maritime Innovation Hub
 À propos SmartportLab
 À propos homePORT
 À propos Le CIPER
 À propos Opentop – Fundación Valenciaport
 À propos Cubo Maritime & Port

Médias

homePORT: mailto:[email protected]
Le CIPER:[email protected]
Opentop: [email protected]
Port de San Diego: [email protected]